Et si vous mettiez un hôtel à insectes dans votre jardin ou sur votre balcon ! Témoins d’un jardin accueillant et favorable à la biodiversité, les petites bêtes sont des indicateurs d’un bon écosystème. Les insectes sont des maillons indispensables à l’équilibre des potagers. Comme les oiseaux, ils manquent d’abris pour construire leur nid, passer l’hiver ou juste rester une journée. L’hôtel attire les auxiliaires, ce sont des super pollinisateurs ou les prédateurs des ravageurs (bourdons, les abeilles et guêpes solitaires, etc.). L’augmentation du nombre d’insectes améliorera la biodiversité. Que mettre dans un hôtel à insectes ? On vous explique tout !
Comment fabriquer une maison à insectes facilement ?
Première solution : réaliser plusieurs abris
Plusieurs sortes d’hôtels à insectes existent. Si une grande construction ne vous tente pas, vous pouvez en réaliser plusieurs petites et les disperser dans votre jardin.
- Une boite pour les chrysopes : récupérez une cagette et remplissez-la de paille. Tassez bien et placez-la à l’abri du vent. Les chrysopes vous aideront à éliminer les pucerons et aleurodes de votre potager !
- Une maison pour les carabes : confectionner des fagots avec des brindilles. Disposez-les dans une caisse ou un pot de fleurs posé face contre le sol. Les carabes se nourrissent de limaces, de pucerons et d’escargots !
- Un refuge pour les abeilles solitaires : Insérez un mélange de terre et de paille ou des herbes sèches dans les trous des briques. Les abeilles solitaires creuseront pour pondre dans les alvéoles.
- Un abri pour les perce-oreilles : remplissez un pot de fleurs avec de la paille. Accrochez-le en hauteur avec une ficelle, de telle sorte que la grande ouverture soit vers le bas. Les perce-oreilles et autres forficules mangeront les pucerons.
- Une cabane pour les hyménoptères : dans un rondin de bois, percez quelques trous à l’aide d’une perceuse : 1 cm pour les bourdons et 5 mm pour les abeilles. Les hyménoptères comme les guêpes adorent s’y faufiler pour l’hiver.
Deuxième solution : concevoir un seul hôtel à insectes
Vous pouvez fabriquer une maison à insectes vous-même et facilement avec des planches. Privilégiez une essence de bois durable comme le mélèze, le douglas ou le châtaignier. Astuce : en permaculture on préférera utiliser du bois récupéré ! Cela est plus écologique ! Les dimensions varient en fonction de vos besoins. Les règles à respecter dans la construction d’un hôtel à insectes sont simples.
- Commencez par le cadre : visez les deux montants, la planche du bas et celle du haut.
- Puis les étagères : réalisez différents niveaux en y ajoutant des panneaux perpendiculaires afin de concevoir des boîtes.
- Installation : boulonner des pieux sur chaque montant. Enfoncez- les dans le sol. Attention, votre abri doit être à 20 cm au-dessus du sol.
- Le toit : agrafez une toile goudronnée ou clouez juste 2 planches.
- Aménagement : agrémenter chaque chambre de votre hôtel en fonction des insectes que vous souhaitez attirer (paille, brindilles, herbes sèches, terre).
Que faut-il mettre dans un hôtel à insectes pour le rendre accueillant ?
Fabriquer une maison n’est pas la première étape pour attirer les insectes. Avant tout, il est nécessaire d’avoir un jardin convivial avec de la nourriture pour les pollinisateurs et des endroits préservés : un tas de bois, des fleurs, une pelouse sauvage, etc., et surtout pas de pesticides ! Une fois construit, surveillez-le afin de voir s’il est habité ou laissé à l’abandon. Les maisons à insectes sont utiles dans les lieux qui sont en déséquilibre c’est-à-dire où la nourriture est présente, mais avec peu d’abris. C’est généralement le cas en ville.
Pour rendre votre cabane accueillante, disposez-la dans un endroit qui offre un micro-habitat. Si vous avez un massif, aménagez-le de manière variée. Plantez des fleurs à côté de votre potager pour encourager les pollinisateurs à venir les butiner. Le rôle des insectes dans le jardin est très important puisqu’ils vous aident à éliminer les ravageurs. Installez votre abri avant l’hiver pour accueillir les pontes et les larves. Il contribuera à enrichir au fil du temps la microfaune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs.
Remplir les chambres de l’hôtel
Que faut-il mettre dans un hôtel à insectes ? Cela dépend des animaux que vous souhaitez attirer !
- Pour les osmies : des tiges creuses comme des ronces, du bambou, etc.
- Pour les chrysopes ; de la paille.
- Pour les abeilles charpentières : des rondins percés.
- Pour les anthocoris : des feuilles mortes et des écorces.
- Pour les coccinelles : de la laine de bois fragmentée.
- Pour les papillons : des tiges de bois verticales.
- Pour les araignées : des tuiles cassées et empilées.
- Pour les anthophores plumeuses : des blocs de terre-paille.
Conseils : définir l’orientation pour une installation optimale
Placez votre maison à insectes à l’abri du vent et de la pluie. Face au soleil, exposé sud ou sud-est. L’emplacement est primordial. Si votre refuge est mal installé, il restera vide ! Il doit être à proximité de fleurs, d’arbres fruitiers ou de prairies afin d’offrir à leur occupant de quoi se nourrir et se loger. Si vous habitez en ville et que vous disposez également d’un balcon, plantez des fleurs variées. L’objectif est de garder les petites bêtes d’une année sur l’autre. Ils pourront hiberner, manger et se reproduire.
⏭ Découvrez quelles sont les fleurs comestibles
Pourquoi attirer les insectes dans son potager ?
Coccinelles, perce-oreilles, chrysopes, guêpes, abeilles, syrphes, osmies etc. De nombreux insectes peuvent venir dans un abri pour favoriser la biodiversité, polliniser des fleurs ou éliminer de manière naturelle les parasites qui prolifèrent dans les végétaux.
Fabriquer une maison à insectes est un acte écologique pour lutter contre les disparitions des pollinisateurs. 40 % de la population d’insectes sont menacées. N’oublions pas qu’ils sont indispensables à la survie et permettent à 80 % des fleurs d’évoluer. Si vous avez un jardin, vous contribuez à l’amélioration de la biodiversité. Si vous avez un balcon, ou même un rebord de fenêtre, vous pouvez agir en plantant des fleurs! Si chaque jardin possédait une cabane à insectes, la tendance s’inverserait.
Au-delà de l’urgence écologique, les insectes sont de véritables alliés pour le jardin. Ils éloignent les nuisibles de vos plantations. La chrysope par exemple dévore les pucerons, le carabe mange les larves du blanin etc. Regardez-les différemment, ils peuvent vous aider !
Il est indispensable de soutenir les insectes dans nos potagers et sur nos balcons parce qu’ils manquent de site pour nidifier et s’y abriter. Que faut-il mettre dans un hôtel à insectes ? Dans le jardin, il est important d’avoir une végétation naturelle et variée. Plantez des fleurs et fabriquez une maison à insectes vous-même en fonction de votre espace et de vos besoins. Ces actions vous permettront de contribuer à l’amélioration de la biodiversité tout en éliminant les ravageurs de vos cultures.
⏭ Découvrez comment cultiver un potager à l’ombre en permaculture
Sources utilisées :
- Biodiversité.gouv.fr : installons des hôtel à insectes
- Rustica : comment fabriquer un abri pour insectes
- Terre vivante : comment construire un hôtel à insectes ?